• Christophe et Olivia

Saison 2022 : entre reconstruction, canicule, et préparatifs!

Vous l’entendez-vous aussi la forêt qui respire de joie ces quelques gouttes de pluie tombées aujourd’hui ?
Comme il est rude ce printemps qui n’a de printemps que le nom !

Alors que le thermomètre a pris la mauvaise habitude d'afficher chez nous les 38°C (chez nous hein….à 1000m), nos petits escargots font déjà des pirouettes dans leur merveilleux parc reconstruit pour l’occasion et on fait tout notre possible pour qu’ils ne souffrent pas de cette météo compliquée.



Et oui, souvenez-vous de l’igloo géant que la neige tombée de manière impromptue nous avait formé à l’automne dernier ! Tout le travail du printemps dernier avait été aplati à terre, plié, cassé, arraché, déchiré…un véritable carnage. C’est que c’est lourd 1m de neige sur un filet bien tendu !


Trop dangereux de s'aventurer la dessous, ne serait-ce que pour extraire les affaires qu'il reste! Le chat, heureusement, s'est vite ravisé.







Ici l'entrée du parc en train de céder sous la pression.


Les dernières neiges nous ont quittées à la mi-avril, le temps que tout cela fonde et qu'on découvre l'ampleur des dégats.








Alors entre 200 tours de visseuse, 400 coups de masse, et quelques centaines d’agrafes reposées, le timing a été plus que serré pour reconstruire avant les naissains n’arrivent. La pluie a jusque-là été avec nous pour nous permettre de semer le végétal nécessaire à cette saison pour que nos locataires soient au « frais » et à l’ombre.

Il reste quelques (beaucoup...) de trous de filet à réparer, une clôture électrique dissuasive pour les nombreux prédateurs à installer et ce sera opérationnel !




La saison est donc officiellement lancée, sous une chaleur des plus rudes !

Malgré cela, les manifestations seront au rendez-vous :

- la Fête du Mont Aiguille de Chichilianne en juin,

- les Médiévales d’Aspres-sur-Buech en Août,

- la Foire de Bourg d’Oisans en Septembre,

- la Foire de la Terrasse en Octobre

Consultez notre agenda pour plus d’infos !


Côté nouveauté, nous avons la satisfaction d'avoir intégré un label de qualité exigeant car nous faisons désormais partie du réseau Bienvenue à la Ferme, plus d’infos ici !

Petit aperçu de la charte éthique de ce réseau :


"Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs.

Une exigence de qualité

Nous avons une exigence constante de la qualité : de bons produits fermiers, un accueil chaleureux dans une cadre soigné, un service professionnel,… pour garantir votre bien-être.

Une rencontre passionnante

Fiers de nos métiers et de nos produits élaborés avec le plus grand soin, nous avons à cœur de transmettre notre passion et de proposer la visite de nos fermes en toute transparence sur nos pratiques agricoles.

Au service de notre patrimoine

Nous sommes les ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs afin de préserver ce bien commun qu’est notre patrimoine. Ainsi nos fermes s’inscrivent généralement dans un cadre authentique, riche d’histoire, de traditions rurales et de savoir-faire, dans un environnement naturel préservé."



Les visites de notre ferme hélicicole sont donc de nouveau ouvertes les samedis matins de 9h à 12h ou mercredis soirs de 17h à 19h ( --> pensez à appeler au 0620087762 pour nous prévenir).


Nous préparons l’été, et même l’hiver dès à présent car le dernier trimestre s’annonce chargé ! Notre famille s’agrandira durant l’été, et il nous faut tout prévoir pour gérer au mieux l’automne démentiel qui s’annonce !




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout