• Christophe et Olivia

Premiers Wwoofers et travaux d'automne

Notre courte saison d’introduction au Wwoofing vient de toucher à sa fin, et que dire à part que ce fût une sacrée découverte ! Pour les novices, le Wwoofing est un mouvement de vacances solidaires, ou la/les personnes viennent aider dans des fermes biologiques ou responsables, en contrepartie du gîte et du couvert.

Nous avons eu la chance d’accueillir 3 types de profil totalement différents, mais tous tellement intéressants, enrichissants et passionnants. Ce fût intense car le rythme familial n’est pas toujours aisé à combiner avec l’accueil, mais ce fût un excellent début d’ouverture sur le monde pour nous. Cela ne présage que du bon pour les prochaines saisons.


Ce sont des Wwoofers motivés qui ont franchi notre porte,

ce sont des amis à qui l’on a dit « à très bientôt ! » lorsqu’ils sont repartis.


Les échanges étaient riches et passionnés autour de thématiques très engagées et ouvrant au débat. Au long des journées, nous parlions décroissance, transition, déscolarisation, entraide, autonomie, agro-écologie (et vaches Bleu-Blanc-Belges!).


Les travaux de la ferme ont été activement menés. Au menu pour Christophe et nos Wwoofers : rénovation du poulailler et toiture végétalisée, peinture à la farine de l’abri des ânes, peinture (encore à la farine oui oui, on ne s’en lasse pas 😊) du chalet d’hébergement, mise en place d’un réseau de d’évacuation du trop-plein des mares, récolte et tri des semences potagères…




Comment vous dire ? On a tous très bien dormi avec tout ceci !





Merci encore à Tim, Anne, Ariel, Olivia, et Pauline d’être venu à notre rencontre 😊

Au plaisir de renouveler l’expérience au printemps prochain.

68 vues0 commentaire