• Christophe et Olivia

Philosophie autour du potager et sages conseils d'un escargot

"Le vent fera craquer les branches

La brume viendra dans sa robe blanche

Y'aura des feuilles partout

Couchées sur les cailloux

Octobre tiendra sa revanche"


Aaah comme on aimerait composer, chanter et gratter aussi bien que ce grand Francis. Sûrement qu'il serait capable de nous faire danser nos escargots! En parlant d'escargots d'ailleurs, la récolte ne va pas tarder!


Avis à tous les intéressés pour les visites ! il ne reste que 2 ou 3 semaines maximum avant que nous ne lancions le plan "TouSsaVosso" pour nous aider à ramasser nos milliers de compagnons encoquillés. Si vous souhaitez voir un parc rempli, il vous faut donc venir les samedis matins de ce mois d'octobre, après quoi, ses habitants vont déménager.


Notez bien :

le Samedi 9 Octobre ,Christophe tiendra le stand à la Foire de Mens toute la journée.


Et sinon quoi de neuf à la ferme?

Et bien écoutez les poules rescapées se portent bien, en même temps après nos 20 disparues au printemps, on espère qu'il était bien repu notre ami l'affamé... Notre famille d'ânes, Père et Fils, est la plus heureuse dans son grand champs et va bientôt réintégrer son quartier d'hiver. Notre potager pleure toujours sa triste récolte de tomates si belles, si merveilleuse, et si verte...Ma foi, nous allons devenir experts en confiture de tomates immatures ! Les framboisiers nous gâtent pour nous adoucir la déception de tout ce travail réalisé pour...rien.

Mais que signifie "rien"?

N'y a-t-il pas derrière cette absence de récolte un travail acharné des heures durant? Une attention toujours plus précise aux petites graines que nous semons et que nous faisons croître à l'abri des prédateurs? Un apprentissage de plus en plus fin sur les différentes zones du potager, car toutes ne réagissent pas pareil aux cultures? Une réflexion plus poussée sur la gestion de la circulation, de l'enherbement et de l'irrigation? Une récolte dense de graines de fleurs qui permettront d'illuminer la saison prochaine? De belles réussites de semis de pommiers francs et de figuiers (oui je sais...peu d'espoir à notre altitude! mais on ne sait jamais!)?

Il semble bien que ce grand "rien" soit empli de multitudes de petits riens qui mis bout à bout constituent finalement une belle richesse d'apprentissages.


Un nouveau design s'impose pour préparer la saison prochaine, car les tortillons, les tables dans tous les sens, c'est beau, c'est chouette...mais c'est juste impossible à entretenir!

Il nous faut pouvoir tondre aisément, il nous faut pouvoir déployer l'irrigation de manière facile. Donc il nous faut faire des compromis : les cultures en lignes droites ou du moins dans des zones simplement délimitables, et des zones libres de design pour faire vivre un peu ce bel espace! A nos cailloux, bouts de bois, chaises, sculptures en tous genres pour habiller ces points de liberté au milieu d'un potager plus ordonné qui nous l'espérons, nous ravira encore l'année prochaine.


Et nos escargots alors?

Ils profitent de leur fin de saison et croisent les antennes qu'il ne gèle pas trop tôt. Ils nous ont écrit une doléance que nous nous devons de vous partager.


A tous les humains qui aiment nous consommer, soyez attentifs à ce que vous achetez!


Soyez vigilants dans les rayons des supermarchés, nos cousins dits de " Bourgogne" n'ont rien de Bourguignons et sont ramassés dans les pays de l'Est via un circuit honteux et complètement opaque.


Nos lointaines cousines les Achatines géantes proviennent d'élevages non Européens et finissent en morceaux en conserves, et parfois vendues frauduleusement sous le nom d'escargots!


N'achetez pas d'escargots à une connaissance qui nous cuisine dans son garage!

Nous sommes aussi sensibles bactériologiquement parlant que la viande de bœuf, vous n'iriez pas acheter du bœuf dans le garage du voisin rassurez-nous?!


Choisissez des éleveurs respectables qui sont compétents et transparents sur leur mode de transformation et d'élevage !

Soyez vigilants Ô petits humains,

Soyez conscients et informez-vous sur ce que vous consommez.


Ils sont chouettes nos escargots hein? Moi je les aime bien !

N'empêche qu'ils ont bien raison. On vous explique tout ça en détails lors de vos prochaines visites ou d'un prochain article plus inspiré !





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout