Octobre 2020 : une nouvelle étape !

On vous a dit à quel point c'est stressant de lancer une activité ?
On vous a dit à quel point c'est encore plus stressant de faire construire un laboratoire de transformation dans le sous-sol de sa maison ?

Voilà donc une future baie vitrée pour travailler à la lumière du jour, une fenêtre en plus et une porte d'accès de créées. 3 maçons travaillant comme des fous, 40cm de sol décaissé en 3 jours, la dalle béton coulée avec le réseau d'évacuation. Un chargement complètement indécent de matériaux et de matériel sur notre pick-up, et nous voilà parés pour des semaines de travaux !

Livraison estimée... fin d'année? L'avenir nous le dira.



Au milieu des marteaux-piqueurs et des trous béants dans la façade nord, voilà -t-il pas que notre gouvernement décide de lancer un projet de loi pour interdire l'instruction en famille ! Nous qui organisons toute notre vie pour pouvoir tenter cette expérience, on a bien failli tomber de notre chaise! Qu'à cela ne tienne, la résistance s'organise en Isère comme partout en France pour prouver à nos chers dirigeants que nous ne sommes pas un vivier de terroristes en herbe, et que nous permettons à nos enfants de grandir en pleine conscience et en pleine confiance, en respectant les valeurs de tolérance et d'ouverture d'esprit qui constituent les bases d'un pays démocratique. On ne peut que vous encourager à signer la pétition et à vous informer sur les alternatives à l'école car la diversité des modes d'instruction est une source de richesse pour tous : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871

C'était la petite aparté du jour qui n'a rien d'anodin pour nous !


Comme vous le savez déjà, nous essayons d'avoir une réflexion globale.

La permaculture au sens large du terme nous invite à nous remettre en question sur tous les sujets de la vie, et la considération de l'enfant en tant que personne ainsi que les modes d'apprentissage qui lui sont proposés font tout autant partie de notre démarche que le bon sens de ne pas utiliser de produits toxiques sur nos cultures, ou la réflexion autour de nos manières de voyager, de consommer, de cuisiner...bref c'est un tout, c'est un vaste sujet que de façonner son écosystème d'une manière que l'on espère la plus vertueuse possible sans pour autant tomber dans l'extrémisme. Nous sommes tellement loin d'avoir les réponses à tout, mais en même temps, peut-on les avoir?


Mais revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos escargots !

La récolte se fait de jour en jour, en croisant les doigts pour que le gel ne pointe pas le bout de son nez. La chance des débuts? La fiabilité du parc? Aucune attaque de prédateur n'est à déplorer dans une zone pourtant cernée de faune en tout genre! Nos escargots sont magnifiques, tous d'un très beau gabarit, la végétation est encore dense et le climat est avec nous.



Il nous a fallu faire livrer un conteneur frigorifique pour maintenir nos amis profondément endormis jusqu'au jour J. Autant vous dire qu'un atelier "déco" s'annonce au printemps pour camoufler quelque peu ce nouveau compagnon quelque peu apparent.



Petit cadeau [rien à voir je sais] :

une merveille de la nature sous nos pieds au petit matin (perles de rosée sur toile d'araignée)


Côté potager les tomates ont laissé la place au navets, radis noirs, chicorées, épinards, mizuna et cresson. Les panais et betteraves nous ravissent de leur goûts et couleurs. Les courges ont définitivement été un désastre cette saison! Tant pis, les dizaines de kilos de pommes de terres récoltées nous accompagneront jusqu'à l'automne prochain ! L'heure est au paillage de toutes nos tables afin de préserver la vie du sol durant l'hiver et de limiter l'enherbement. Le tri des graines potagères nous occupera une bonne partie des soirées d'hiver, le rangement s'impose!

En cuisine, on se lance dans la fabrication de nos fromages, on a encore du travail mais déjà quelques récompenses agréables !

Notez comme Ciboulette et Patidou prennent la pose pour l'article !




A très bientôt pour de "nouvelles nouvelles fraiches" !


69 vues0 commentaire