La Voie Lactée, par chez nous, c'est notre voisine qui émerveille, nous calme et nous fait poser 100000 questions. Les soirées d'été et parfois d'hiver si on est courageux sont autant d'occasions de contempler notre "plafond étoilé". A l’œil nu, on ne la voit pas aussi bien que sur la photo bien sur, mais on distingue quand même aisément les 2 bras visibles, et Andromède sans problème. Avec un télescope, et débutants comme nous, on parvient à voir les étoiles doubles, quelques amas d'étoiles, mais avouons : on passe un sacré temps à chercher et se repérer! Mais c'est aussi ça qui est sympa ! Un jour viendra où peut être nous publierons nos propres clichés! Qui sait :)
Photo empruntée à Google
Si comme nous le Cosmos vous fascine, on vous recommande l'écoute du grand Jean-Claude Ameisen " Sur les épaules de Darwin" ; intitulé "Nostalgie de la lumière".
Cette écoute nous a mené à visionner le film dont il parle : -Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman, 2010. Une vision du monde, de l'univers et de notre place ici qui ne peut pas laisser indifférent. Au travers de témoignages sur les horreurs vécues par les Chiliens, le parallèle avec les observatoires spatiaux établis dans le désert est saisissant.
Côté Cosmos, Arte nous ravit aussi sur de nombreux documentaires. Les derniers en date étant "la Magie du Cosmos", en 4 épisodes passionnants. Ou comment mettre de côté tout ce qu'on croit pour s'ouvrir à une autre réalité!
Avoir la tête dans les étoiles, ça nous permet aussi de prendre conscience de la Terre. C'est qu'on a bien compris en écoutant Jean-Pierre Goux, dans l'excellent podcast "Sismique" qu'on vous recommande chaudement. Des interviews d'une qualité rarement trouvée ailleurs. Des invités plus que pertinents, dérangeants, fascinants !!!
Et donc pour revenir à nos moutons, un épisode très intéressant qui nous remet un peu les choses à leur place !
Yorumlar