1, 2, 3....... SOLEIL ! et c'est pas parti pour se calmer ...

Alors que la pluie se raréfie drastiquement, les fleurs trouvent encore le moyen de nous ravir! C'est l'explosion des coquelicots au potager. Aux côtés des fleurs de pommes de terre, de carottes, de courgettes, les magnifiques ornementales comme les cosmos ou l'onagre font tout pour se faire voir à nos amis pollinisateurs.



Tandis que les poireaux essayent d'atteindre la Lune, la bourrache tente de conquérir la Terre, les capucines et oeillets d'Inde restent discrets par ces grandes chaleurs mais sont tout de même au rendez vous.


Et pourtant, même à 1000m d'altitude, même en pleine forêt, même en climat dit tempéré...

tenir en plein soleil relève du défi...

On se déshydrate, et la Terre avec nous.



C'est pourquoi la gestion de l'eau est une priorité à améliorer. Pour cela, il va nous falloir réfléchir à la récupération, au stockage, à la distribution, tant pour le potager que pour le parc à escargots, et pourquoi pas pour nous aussi. Repenser son environnement, ça passe aussi par repenser l'usage que l'on fait nous même de l'eau.

Oui on est sur une source naturelle, mais cette source en été, elle devient très timide. A-t-on besoin de prendre une douche tous les soirs? 30 secondes c'est suffisant, ou une simple toilette pourrait-elle convenir? A-t-on besoin d'arroser tous les jours le jardin, bien sur, on pense que non. A-t-on besoin de laver notre voiture? ahaha...on vous laisse deviner. A-t-on besoin d'une piscine ? à votre avis? ...etc etc....


Il faut essayer, essayer de modifier ce confort dans lequel on a tous vécu,

et qui nous fait voir une vision erronnée de la réalité.


Non, l'eau n'est pas une ressource infinie, dès lors qu'on ne respecte pas les limites planétaires!

Non, le jambon ça n'est pas rose, et ça ne pousse pas dans des boites plastiques dans les rayons des supermarchés!

Non les tomates et les aubergines ça ne pousse pas en hiver , même si elles sont bio!

Non l'essence de nos bagnoles, c'est pas parce qu'on se sert gratuitement dans les entrailles de la Terre, qu'elle va durer infiniment!

Non ce tas de cosmétiques, de produits que tu mets sur toi, de produits en tous genre, c'est pas parce qu'il y a un dessin de feuille verte dessus qu'il va pas déforester la planète!

Non c'est pas parce que tu achètes tout les produits les plus récents et les plus performants, et les plus "écologiques" que tu fais du bien à ton environnement !

Arretons de consommer à tout va !!!

(oui je sais je m'emballe, mais quand ça prend aux tripes, c'est dur de se freiner :) ! )


Alors commençons à ouvrir un peu les yeux, marcher avec nos petites jambes, rouler avec nos petits vélos, galoper avec nos petits chevaux (les vrais hein, pas les fiscaux), aller voir quel cochon on a abattu pour faire ce beau repas, manger des aliments un peu plus logiques, et arrêter de se déplacer en polluant quand tout simplement on n'en a pas besoin !


Alors à nous cuve à eau, circuits de distribution optimisé, point d'eau creusé dans la serre pour garantir un apport d'humidité suffisant même en cas de fortes chaleurs, pourquoi pas modifier les tables du potager de manière à réussir à mieux stocker l'eau de pluie, tout en évitant un désastre si une tempête se déverse. Habituer nos plants à ne recevoir de l'eau que rarement, mais en abondance. Tout cela va, nous l'esperons, participer à la résistance de nos futures semences.


Tout autant de points qui paraissent anodins, mais qui jalonneront de plus en plus notre quotidien, et encore plus pour nos enfants. Tout autant de points, que chacun peut remettre en question, pour tenter de limiter ses impacts négatifs sur notre environnement, car il n'est jamais trop tard pour faire le bilan de sa vie, et tenter d'identifier ce qu'on peut mettre en oeuvre pour que la vie dure un peu plus sur cette si jolie planète.


Dernière claque en date reportée par ce grand Monsieur qu'est Julien Devaureix sur son podcast "Sismique", on vous le conseille grandement, devant tant d'engagement et de justesse dans les mots choisis, son interview de Valérie Cabanes nous a conquis, comme beaucoup d'autres, mais celle là est particulièrement en lien avec l'actualité :

https://www.sismique.fr/post/convention-citoyenne-pour-le-climat-val%C3%A9rie-cabanes


Allez on finit en musique avec cette petite pépite pour enfants et parents, merci les Ogres de Barback (Ces petits riens) pour ces textes si parlants! :

https://www.youtube.com/watch?v=m84jcIpHQK0&feature=youtu.be


A écouter autour d'une bonne tarte à la courgette maison et tartines de bourrache fraiche :)

rien de tel !




39 vues0 commentaire